FAQ - Questions fréquemment posées

Voici quelques questions fréquemment posées. Bien entendu, ces réponses ne reflètent que ma vision des choses et mes connaissances.

La saison a déjà bien commencé. Puis-je m'inscrire maintenant ? Bien sûr, vous pouvez venir vous inscrire à tous moments. Le mieux c'est au moment où vous avez éprouvé l'envie de commencer. Nous vous accueillions toute l'année.

Est-ce que tout le monde peut pratiquer les arts martiaux internes ? OUI. Mais tout le monde ne peut pas progresser en même temps. Tout dépendra de votre état d'esprit et la façon dont vous pratiquez. En savoir plus, voir Est-ce que le Taï Chi est vraiment à la portée de tous ?

Je ne suis ni particulièrement fort, ni costaud, ni trop jeune. Est-ce que je peux pratiquer les arts martiaux ?  Si vous vous sentez suffisamment fort, vous n'avez pas besoin de faire des arts martiaux. À la base, les arts martiaux existent pour qu'un faible devienne fort. Il faut partir de là. En tout cas, on ne les pratiquera pas pour dissimuler ses faiblesses, sinon on deviendra de plus en plus faible.

Quel est le profil type d'un bon candidat ? Il vaut mieux être en forme que malade, intelligent qu'imbécile, souple que raide, agile que balourd... Mais tout cela n'a pas d'importance. Un bon candidat pour moi, c'est un homme ou une femme qui sait différer la satisfaction immédiate d'obtenir des résultats tangibles, et répéter inlassablement les mêmes gestes malgré ses difficultés.

Quel est alors le profil type d'un mauvais candidat ? Celui qui a du mal à accepter les exercices sans que l'on lui explique le pourquoi du comment, celui qui s'arrête en plein milieu de cours d'essai et se met à regarder les autres avancer, ou celui qui pense qu'apprendre, c'est consommer... abandonnera tôt ou tard sa pratique. Autant ne pas commencer dans ce cas-là... Libre à lui d'essayer bien sûr, mais à mon avis, ce sera un gâchis de temps, d'énergie et d'argent pour lui autant que pour moi.

Je n'ai jamais pratiqué des arts martiaux. Puis-je quand même essayer les arts martiaux internes ? Bien sûr. Sur une toile vierge que vous êtes, il m'est plus facile de dessiner que sur celle qui est déjà peinte, car je n'ai pas besoin de gommer des traces laissées.

J'ai déjà pratiqué d'autres styles de Taichi (Xingyi). Est-ce que je dois tout recommencer ? Si vous posez cette question, c'est le cas. Si vous aviez acquis une bonne aptitude d'apprentissage avec votre ancien enseignant, la transition devrait se faire sans trop de difficulté.

Je n'ai envie de changer ni de style, ni ma façon de travailler. Je préfère tabler sur mes acquis ! Passez votre chemin.

Je trouve que les tarifs proposés sont un peu chers... Je suis conscient que mes cours et prestations représentent (et je le souhaite toujours...) un bon investissement pour votre recherche. Cela dépend de ce que vous cherchez à obtenir et il convient de mesurer le retour sur investissement (ROI). Faites le calcul comme suit :

 

Investissement : valeur créée > somme d'argent,
Dépense : valeur créée = somme d'argent,
Gaspillage : valeur créée < somme d'argent.

 

Si toutefois, le prix demeure votre principal critère de choix, il faudrait allez voir des clubs hard discount.