C'est la rentrée !

Tous les membres de l’école se joignent à moi pour vous souhaiter la bienvenue et pour vous assurer du plaisir que nous aurons à vous accueillir dans nos locaux.

Vous êtes dans une école traditionnelle dont l’enseignement originel fut réservé à une poignée d’initiés en Chine. Vous avez accès à un mode de pensée diamétralement opposé à l’occident.

Il n'y a pas d'assistanat. La rigueur est de mise. Le souci des détails est omniprésent.

Au début, vous êtes tous « tout feu tout flamme », mais au bout de trois mois, certains constatent que ce n’était qu’un feu de paille : vous êtes perdu et vous remettez tout en question.

Afin d’éviter que votre défi se transforme en dépit ou en critique de tout genre, j’aimerais vous dire quelques mots.

Nos disciplines sont accessibles à tous, mais tout le monde n’est pas fait pour suivre un apprentissage. Comment le savoir ?

Si votre condition physique (sportive ou non) n’est pas forcément un gage de bonne aptitude, votre difficulté d’assimiler les mouvements ne signifie pas obligatoirement que vous n’êtes pas fait pour évoluer dans notre école.

C’est votre attitude face au naufrage qui déterminera votre chemin à prendre.

Il n’y a que deux catégories de recrues ; ceux qui y renoncent et ceux qui y persévèrent. Ce ne sont pas les plus habiles qui restent dans notre école, mais ceux qui y restent le sont.

Votre volonté, votre curiosité et votre rigueur vous permettront de restructurer votre corps, de réécrire le schéma de votre communication et d’élargir votre perspective liée à nos métiers.

« Je ne comprends rien ! » — C’est une bénédiction.

Si vous passez votre tête entre deux mains en vous demandant dans quel pandémonium vous vous êtes jeté, vous avez une preuve tangible de votre progrès, car vous êtes conscient qu’il y a quelque chose qui dépasse votre entendement.

C’est un passage important pour qu'un ignorant inconscient que vous êtes devienne ignorant conscient de votre ignorance. Vous vous remettrez constamment en question afin de devenir connaissant conscient.

Comme vous ne vous arrêterez pas devant un mur invisible, si vous ne reconnaissez pas d’éventuels problèmes, limites ou erreurs dans la recherche de maîtrise, vous vous emmènerez partout vous-même sans vous poser de questions. Vous resterez le même.

C’est lorsque vous vous heurtez à des obstacles que votre niveau monte d’un cran.

Plus vos obstacles seront difficiles à surmonter et plus le coefficient est proche des valeurs magistrales, plus grandes seront vos chances d’atteindre un niveau hors du commun.

Quel plaisir auriez-vous à vous laisser embarquer dans une aventure où tout est  plat et prévisible ? C’est l’intrigue et l’inattendu qui vous gardent sur la pointe des pieds et donnent éclat à votre vie.

Et quel est l’intérêt de vous baigner, moyennant investissement, dans du porridge taoïsme : une pincée (pensée) de ceci, un zeste (geste) de cela qui ramassent des « Like » sur les réseaux sociaux.

Ce qui vous fait vivre une profonde transformation intérieure, ce sont des choses dont le but et la portée dépassent votre compréhension actuelle.

A vous de relever le défi !

sochokun