Nos cours

A propos

Je ne souhaite pas encombrer mon site ni avec l'historique, ni avec la littérature, ni avec des photos "zen"... Sur le net, il y a déjà suffisamment d'informations sur les arts martiaux internes en général et vous n'avez pas besoin de visiter mon site pour en apprendre plus. Je vais donc aller droit à l'essentiel.

 

Arts martiaux internes traditionnels - C’est une méthode de travail, tantôt bouleversante et tantôt amusante, qui demande une approche minutieuse et subtile. Souvent, vous en aurez par-dessus la tête. Cela ne s’apprend pas, mais s’exerce par passion, avec une bonne dose de curiosité et de ténacité (ce dont malheureusement tout le monde ne dispose pas forcément).

En 2018, le programme a été remanié en profondeur afin de donner plus d'importance à l'étude martiale subtile.


Ce changement majeur se traduit, d’un côté, par la suppression du forfait « Santé & Bien-être » et de l’autre, par la mise en place d’un programme transversal permettant aux élèves de différentes disciplines (Taiji Quan, Xingyi Quan et Qi Gong) de travailler ensemble sur la motricité fine martiale et énergétique.

Il s’agit des créneaux complémentaires hors du cadre habituel des cours par discipline pour faire un travail plus poussé, du sur-mesure, tant en recherche fondamentale qu’appliquée.

Dans le cadre des cours par discipline, cela nous permettra de nous consacrer beaucoup plus de temps à l’examen détaillé des contenus propres à chaque discipline (essentiellement en solo, mais également en duo selon niveau).

 

Malheureux sont ceux qui enseignent sans outil de mesure valable et ceux qui reçoivent leurs enseignements.

 

Je vous invite à lire maintenant les phrases "types" suivantes qu’on trouve un peu partout pour présenter le travail du Qi Gong ou du Taichi Chuan :

 

Les mouvements doivent être souples, relâchés et amples, tout en adoptant une posture bien équilibrée. Ils viennent essentiellement du Dantian, c’est-à-dire du centre. Spiralez la colonne vertébrale et laissez les bras tourner par le mouvement du centre. Échangez les positions des bras avec le sentiment de relier terre et ciel en vous.

Ils doivent être pratiqués avec lenteur et souplesse, en faisant une distinction entre le vide et le plein. L'orientation des mouvements en courbe, arrondis et non en ligne droite, correspond à la courbure naturelle des membres.

La fluidité s’installe quand le corps à suffisamment été travaillé telle la glaise qui devient malléable.

Pour qu’il y ait la fluidité, il est nécessaire qu’il y ai des connexions : la colonne vertébrale, le tronc, les hanches, les jambes, coudes. Ainsi, la respiration se place, la spirale s’installe, le Qi circule de façon fluide dans le corps.

 

Ces critères à appliquer sont complètement arbitraires et n’ont aucune valeur pédagogique, si par derrière, il n’y a pas de procédés de corroboration.

 

C’est du psittacisme.

 

Le Qi Gong est une étude de l’univers, la cosmologie. Les arts martiaux internes sont du Qi Gong mobile. En mécanique céleste, il y a question d’"orbite" et de "trajectoire" dont le principe s’applique également dans votre corps.

 

Selon anatomie de chacun, elles sont définies précisément et régies par les lois de l’univers.

Les mouvements justes s’assimilent à des déplacements des planètes sur leurs orbites. Il faut faire en sorte que chaque mouvement respecte sa trajectoire pour que l’énergie passe sans entrave.

Sinon, vous resterez infiniment hors orbite.

 

C’est pédaler à côté du vélo.

 

Votre sérieux et votre motivation ne sont sans doute pas à remettre en question, mais pour progresser dans ce métier, il faut être rigoureux et méthodique.

 

Au-delà de leurs diversités et variations, les arts martiaux internes s’appuient sur certains dénominateurs communs : « les principes fondamentaux » régis par les lois de la nature.

Notre travail consiste à établir, par rapport à ses principes, la cohérence et la corrélation entre le travail à accomplir seul et la mise en application du mouvement interne dans la pratique à deux (ou à plusieurs).

En suivant nos cours, vous allez découvrir ou approfondir les bases structurales des arts martiaux internes vous permettant de passer du mode sportif au mode martial en passant par le mode de réglage interne.

Les élèves s’engagent sur l’ANNÉE et les cours ne sont pas remboursables en cas de défection ou d’abandon (touristes et consommateurs de bien-être s’abstenir).


« Cours Traditionnel »
Cours encadré en vue d'évoluer dans l’art traditionnel.

Ouvert à tous

Séance d'essai : oui

« Passerelle martiale »
Programme interdisciplinaire. Exercices sensoriels et martiaux à deux.

Ouvert à tous

voir démo

 

Séance d'essai : non

l faut être inscrit pour pouvoir y assister.


Grâce à ces formules, chacun à sa place et peut progresser à son rythme, selon le degré de motivation et d'engagement, dans la discipline de son choix.

Nos disciplines

Xingyi Quan (Hsing y Chuan)

Style orthodoxe

voir démo

 

L'enseignement vise à restructurer notre corps afin de pouvoir exprimer la nature intrinsèque des animaux sauvages (Xing, forme) tout en bannissant paradoxalement les gestes involontaires dus au réflexe, grâce à l'esprit guidé par la conscience humaine la plus complète et profonde (Yi, intention).

Taiji Quan (Tai Chi Chuan)
Style Chen Pan Ling

voir démo

 

Un Tai Chi Chuan de synthèse connu sous le nom de 99 mouvements fut codifié par le Grand Maître Chen Pan Ling. Il n’est pas étonnant que cette forme soit appréciée par les pratiquants de très haut niveau, puisqu’elle intègre les éléments essentiels de différents styles de Tai Chi Chuan, avec quelques caractéristiques intrinsèques de Xingyi Quan et de Baqua Zhang.

 

Cf : "C'est quoi le Taichi Chuan ?"

Qi Gong (Chi Kung)

Taoïste, d’élixir, et ésotérique

voir démo

 

Tout doux, tout beau, tout mou, "peace & love"..., le Qi Gong pratiqué dans notre école est tout autre.

Il s’appuie sur un travail d’exploitation des méridiens, le contrôle du souffle et développement de l’énergie (Qi). Cela engage une réflexion approfondie sur notre conscience et subconscient ainsi que sur les lois de la nature.

Apprendre les codes, chercher la cohérence, corrélation, corroborer et justifier notre travail pour maîtriser notre énergie...

La rigueur et soucis de détails sont de mise.

A bon entendeur, bienvenue !


Pour ceux qui veulent suivre la voie martiale

Nos cours ne privilégient pas l'apprentissage des techniques pugilistiques ou les grands moulinets de bras pour faire le simulacre d'un combat. Car l'enjeu principal et surtout crucial de l'art est le suivant : acquérir une véritable adresse martiale vous permettant de basculer du mode sportif et ordinaire au mode martial.

 

Dans ce but précis, les élèves doivent consacrer leurs temps à pratiquer les formes (lentes, souples, bien qu'étriquées), à en extraire les principes fondamentaux, et ce afin de changer profondément les mécanismes de leur corps... (voir "Ma Philosophie")

 

La véritable technique est celle qui ne se dévoile pas. 

Depuis des générations, au nom du modernisme et faute de transmission, le processus d'apprentissage des arts martiaux internes est aujourd'hui dilué et perdu dans un mélange simpliste de sport de combat et de relaxation.

 

Je me sens comme un vieux dinosaure passé aux oubliettes, mais en soi, cela n'a aucune importance. Car, si je suis arrivé là ou je suis, c'est grâce à mon maître, à ses méthodes et à la confiance que j’ai placée en lui.

 

La voie de la minorité n'est pas un cheminement facile. Souvent mal compris dans le milieu. Malgré tout, il est choisi de manière spontanée.

 

Les arts martiaux traditionnels nous apprennent à aller à contre-courant des pratiques habituelles. Ils ne sont pas faits pour ceux qui n'aiment pas changer leurs habitudes stéréotypées.
 

Soyez bien conscient de cela avant de venir.

 

Cous en ligne

Désormais, vous avez la possibilité de suivre mes cours en ligne. En savoir plus, cliquez ICI.

Planning des cours

Nos cours sont dispensés toute l'année avec un choix de différentes formules :

  Discipline       

  

Traditionnel

  

 

  Taiji Quan  

 

Mardi 19h-20h30

 

 

     

 

Jeudi 19h-20h30

 

 
        Samedi 8h30-10h    
             
  Xingyi Quan
    Mercredi 19h-20h30    
        Samedi 11h-12h30    
             
  Qi Gong     Mardi 12h15-13h30    
        Samedi 10h-11h    
             
  Passerelle martiale      Lundi 18h30-20h     
 

Presse

Article paru dans Oise Hebdo du 23 octobre 2019 suite au stage du 19-20 octobre à Clermont dans l'Oise
Les arts martiaux et le soin