Stages & ateliers

Chaque année, il y a une myriade de clubs, associations, individus... qui proposent des stages de Taï Chi Chuan, Qi Gong ou des disciplines assimilées. Il suffit de taper sur Google "stage Tai Chi" pour en trouver quelques uns non loin de chez vous. Si vous vous contentez de goûter au plaisir de pratiquer un art exotique millénaire, vous en aurez certainement pour votre argent..., et vous n'avez pas besoin de lire la suite.

 

Mais si votre intérêt ne se limite pas à l'aspect physique des formes à trois parties avec quelques applications martiales, à l'initiation à l'épée ou au Qi-Gong auto-massage, vous vous rendrez vite compte que le choix n'est pas si évident...

 

Au-delà de ces formules "type", cependant, il y a un autre terrain de jeu. C'est justement là où je veux vous emmener. Pour y jouer, aucune expérience ni haut intellect ni habit en soie n'est nécessaire, seulement peut-être un esprit d'enfant, une bonne volonté et le sens du retour sur investissement. Les débutants sont également les bienvenus.

 


Note : Les stages et ateliers pourront être filmés ou photographiés. Les participants acceptent tacitement que ces photos ou films puissent être publiés, dupliqués, vendus ou utilisés sur tous supports à des fins promotionnelles. Toute personne ne souhaitant pas y figurer peut en faire la demande; soit elle sera écartée du film ou de la photographie, soit son image sera retirée ou floutée.


Atelier spécial Qi Gong “Descendre vers le haut” — Verticalité, pesanteur et gravité

Vendredi 21 avril de 19h à 21h, ouvert à tous


Se lever, tenir debout, bouger, interagir avec autrui—aucun mouvement ne se fait sans impliquer la gravité, sans engager un échange avec elle. C’est une loi physique à laquelle nul ne peut désobéir.

Il y a la pesanteur, un mélange entre la gravité propre de la Terre et la force centrifuge qu'elle contracte de par sa rotation, qui nous amène irréductiblement vers le bas. Pour rester debout, passer de la statique vers la dynamique, il nous faut lutter constamment contre cette force.

Il y a heureusement une clé pour déjouer cet effet : la verticalité.

La verticalité, selon le principe du QI GONG, c’est une sensation à l’intérieur du corps, un processus interne, continu. Elle marque le tonus, car elle est née du mouvement et non de l’immobilité.

Les exercices que je vous propose sur votre sens proprioceptif vous permettront de vous réorienter par rapport à cette verticalité en appliquant les principes fondamentaux du yin et du yang :

« descendre vers le haut, s’abaisser pour s’ériger »

Mais actionner deux forces dans deux directions— l’une vers le ciel et l’autre vers la terre— ne sera pas révélation.

Il y a des caractéristiques inconnues et inédites du yin et du yang qui s’opèrent derrière. Vous allez les découvrir durant cet atelier.

Vous obligeant ainsi à remettre votre verticalité en jeu, à la déplacer hors des idées reçues, vous pourrez mener un dialogue passionnant et constructif avec la gravité par rapport à votre espace et à ses éléments constitutifs.

Vous prendrez conscient que le vrai Qi Gong martial interne n’est pas fait pour travailler sur la fortification ou endurcissement du corps.

 

50,00 €

  • place disponible

Commentaires : 6
  • #6

    shizihuo (jeudi, 19 décembre 2013 00:39)

    Pour cette fin d'année un merveilleux cadeau que ce stage "espace et distance". Une soirée forte en partage auprès de maître sochokun. Plus les stages s'enchaînent, plus le paysage se remplit. Tous simplement passionnant.

  • #5

    coicou (mercredi, 04 décembre 2013 16:46)

    bonjour, tout monde , comme constacter sur les stages j'étais absence pour des raisons, l'information arrivent trop tard pour prend decission au bon monement , mais la prochaine fois essayer de regarder mon site le plus souvent, mais la vidéo étant un outils éfficace pour comminiquer votre travail avec votre éleve.

  • #4

    Yves (lundi, 11 novembre 2013 23:51)

    L'approche a été surprenante. Grâce à la pédagogie proposée lors de cet atelier, nous avons pu prendre mettre en évidence et visiter l'intérieur de notre corps.
    Il m'a ouvert les yeux et apporter l'éveil indispensable pour continuer le chemin avec une conscience plus active.
    On oublie trop souvent notre propre corps, qui pourtant nous apporte gaieté et santé au quotidien, car un corps en bonne santé, c'est aussi une bonne journée en vue.
    Merci pour ce précieux enseignement.

  • #3

    Marie-Pierre L. (dimanche, 10 novembre 2013 13:01)

    j'ai bien aimé également l'aparté sur l'adage " un mal pour un bien "

  • #2

    Marie-Pierre L. (dimanche, 10 novembre 2013 13:00)

    Merci Maitre pour toutes ces explications et infos sur l'interraction entre le souffle et le corporel . J'ai apprécié également le décryptage santé du chi kung réaisé en cours de tai chi .( même si nous devons faire pour faire ..nous avons besoin d'étre aiguillés ) j'espere aussi que mon Maho va s'améliorer ..et surtout durer plus longtemps ..

  • #1

    shizihuo (samedi, 09 novembre 2013 14:18)

    Superbe atelier, une passionnante démonstration des effets bénéfiques de nos exercices et katas que se soit d'un point de vue martial où santé. C'est merveilleux de voir l'etendu de l'enseignement de maître Sochokun, et j'en suis sur que ce n'ai qu'une petite partie... vivement les prochain événements!